Bio

François Pelletier

 

Après avoir terminé un DEC en musique classique et en percussions au CÉGEP de Ste-Foy, j’ai étudié la batterie avec Nasyr Abdul Al-Khabyyr et j’ai obtenu un Bachelor of Fine Arts : Music Studies à l’université Concordia.

Étant un musicien polyvalent à la percussion et à la batterie, j’ai joué dans divers ensembles de musique du monde, rock et pop, jazz, highland, classique, électronique et avant-garde. J’ai aussi été directeur musical et gérant de musiciens à plusieurs reprises, notamment au Musée Stewart.

Depuis 2001, je joue pour des productions, des événements corporatifs, des festivals, des organismes privés ou communautaires et des groupes de musique indépendants, dont « Tribe » (gagnant du «People’s Choice Award 2002» à Canada’s Wonderland, Toronto) avec Les Productions Haut-Vol, Holland America Line et les jeux FINA 2005. Ceci m’a amené à faire de nombreux spectacles au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Écosse, au Mexique et en Polynésie Française.

J’ai commencé à enseigner à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) en 2007 et j’ai terminé un baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM en 2009. J’ai par la suite obtenu mon poste à l’école secondaire La Dauversière comme enseignant en musique, en 2011. Depuis, j’ai mis sur pied un programme qui comprend des cours d’orchestre d’harmonie, d’ensemble de percussions et de composition de musique numérique.

Dans le cadre de mon travail, mes élèves et moi avons participé à de nombreux spectacles, collaborations et projets tels qu’un événement de clôture du Mois des 4 Arts de la CSDM, trois projets de médiation culturelle de la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville et plusieurs spectacles pour les écoles primaires du quartier.

Actuellement, je travaille à promouvoir l’enseignement et la pratique de la musique avec mon site internet pedagomusique.ca. De plus, je suis impliqué dans le projet du fonofone (COSIMU) en tant qu’enseignant ressource. Je suis également l’enseignant ressource de musique au secondaire pour le Service national du RÉCIT du domaine des arts depuis le printemps 2017.

 

831A0349 _ 333 X 500
Crédit photo: Frédéric Deschênes

Les commentaires sont fermés.